Qu’est-ce qu’une agence média ?

Rédigé par François
12 Juil, 2022

Une agence média, c’est quoi ?

Une agence média désigne une société qui travaille de pair avec des annonceurs pour développer leur visibilité et leur notoriété.

Une agence média appartient au secteur de la communication. Elle a donc un rôle de conseil et d’accompagnement de ses clients pour mettre en place une stratégie de communication. Elle apparaît comme l’interlocuteur privilégié pour mettre en place une campagne publicitaire et marketing selon le profil des clients. Cela leur permet de développer leur popularité tout en constituant leur image de marque. L’agence média Agence Compact est ainsi spécialisée dans le choix des supports médias qui seront utilisés dans les campagnes publicitaires selon le profil du client. Chaque publicité, qu’elle soit dans la presse, à la télé ou sur Internet, sera différente afin de toucher un large public.

Les différentes agences de communication

Agence de conseil en communication

L’agence de communication développe une stratégie de communication pour son client. Elle élabore ainsi son image de marque. Le branding permet aux consommateurs de reconnaître facilement une marque.

Agence de publicité

L’agence de publicité développe une campagne publicitaire pour ses annonceurs sur différents supports et médias : presse, affichage, film publicitaire ou encore des publicités sur Internet. L’agence de publicité s’adapte au profil de ses clients pour leur proposer une stratégie publicitaire adaptée.

Agence de marketing

L’agence de marketing analyse les études et les chiffres des entreprises afin d’élaborer une stratégie marketing adaptée. Elle est ainsi particulièrement cette compétence sur l’analyse de marché.

Agence de relations presse

L’agence de relations presse met en avant l’actualité des entreprises grâce à son réseau de journalistes qui réalisent des articles et des reportages dessus.

Agence digitale

L’agence digitale réunit toutes les agences qui travaillent sur Internet. Elles peuvent ainsi être spécialisées dans la publication sur les réseaux sociaux, sur le référencement SEO ou les publicités via certains moteurs de recherche telle que Google. Face à la prépondérance du web, le contenu multimédia doit désormais être adapté à la communication des entreprises afin de promouvoir leurs produits sur l’espace en ligne afin d’attirer plus d’audience : avoir un réseau social est ainsi essentiel pour l’annonceur.

Agence de communication multilingue

L’agence de communication multilingue A4traduction réalise la traduction de vos différents supports en plusieurs langues et permet ainsi aux campagnes de toucher un public international via un réseau de journalistes étrangers.

Pourquoi faire appel à une agence média ?

Faire appel à une agence média peut être pertinent pour une entreprise, quelle que soit son ancienneté. Une entreprise nouvellement créée peut ainsi se faire accompagner par une agence média afin de booster son développement pour qu’elle puisse s’insérer rapidement sur le marché. De leur côté, les entreprises déjà bien implantées s’entourent d’une agence média pour promouvoir de nouveaux produits ou toucher un nouveau public dans le but de leur donner un nouveau souffle de popularité. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire cet article.

Les avantages d’une agence média

Travailler avec une agence média présente de nombreux avantages. En effet, en s’associant à une agence de communication, les entreprises entrent en collaboration avec des experts. Grâce à leur expérience, ils proposent un encadrement et un accompagnement professionnel. Ils connaissent ainsi toutes les règles d’or de la communication et les tendances du moment tout en disposant d’outils spécialisés. Ils apportent également une vision externe à votre projet. De plus, tout le temps que les entreprises ne consacrent pas à leur communication est un temps de gagner sur d’autres aspects de leur travail.

Les inconvénients d’une agence média

Pour autant, certains points négatifs sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite externaliser sa communication. En déléguant ce domaine à une agence, cela signifie que les entrepreneurs prennent de la distance sur cet aspect. Pour autant, l’agence reste à leur service si bien qu’elles suivent l’évolution de la communication sans avoir accès aux différentes étapes de la stratégie de communication. Il peut également arriver que certaines agences soient en désaccord avec leur client sur la bonne stratégie à adopter. Celle-ci peut donc être différente de la vision souhaitée par les entreprises.

Les différentes agences média

Il existe de nombreuses agences de communication basées partout en France. Certaines agences sont spécialisées dans un domaine précis comme le digital ou le marketing tandis que d’autres se veulent proposent plusieurs services afin de mieux répondre aux attentes du client. C’est notamment le cas de l’Agence Compact qui propose des experts dans la communication, le marketing, la publicité, la sphère média et le digital. Leurs clients peuvent ainsi profiter d’une expertise professionnelle dans tous les domaines de la communication pour développer une véritable stratégie de communication.

Notre recommandation : tournez-vous vers une agence de communication qui travaille aussi sur les médias !

Autant le dire tout de suite, si vous voulez pouvoir être sûr et certain de bénéficier d’une prestation de qualité dans votre projet sur les médias, il ne va rien falloir laisser au hasard ! Ainsi, si on pourrait penser qu’une agence média se suffit à elle même, cela peut parfois être une grave erreur… En effet, dans le cadre d’un dispositif numérique et complémentaire à une campagne média, vous avez tout intérêt à être cohérent du début à la fin !

De cette façon, certaines agences médias qui ne travaillent pas du tout dans le domaine du numérique ne pourront pas toujours vous être d’une très grande aide… L’agence de communication Beecom à Bordeaux pourra en revanche vous accompagner sur l’ensemble de votre projet, notamment en complément de tout le travail qu’une agence média pourrait réaliser. Bien évidemment, avec des plannings de production qui peuvent être assez chargés dans le temps, force est de constater que vous avez tout intérêt à vous y prendre au plus tôt, sans quoi votre projet de communication pourrait se trouver être traité en retard ou en dehors de votre planning !

François

Je suis François, ancien économiste à l'international. Je suis spécialisé dans la finance et passionné par l'investissement dans les nouvelles technologies. Au travers de mes articles, je vous partages mes expériences, avis, informations et conseils sur l'investissement et les finances. Rappelez-vous que les articles sur l'investissement sont uniquement de l'information. Consultez un conseiller financier avant de prendre une décision ou de passer à l’action.