L’importance de vérifier sa liste email
La stratégie emailing fait partie de votre stratégie marketing. Elle repose sur une liste de contacts, réunis au fil du temps. Mais pour être utile, cette liste doit être entretenue. Les listes marketing non vérifiées peuvent, à terme, ternir votre réputation. Retour sur l’importance de nettoyer ses données.
À quoi sert une liste email ?
Votre liste email est essentielle à toute stratégie marketing. Elle regroupe les informations (mails, noms, fonctions etc) de vos contacts, clients ou prospects, notamment les utilisateurs ayant interagi avec votre site web. Cette liste vous permet en tant qu’expéditeur de procéder à des envois de campagnes (mailings) afin de communiquer du contenu sur votre entreprise.
Cette communication par courrier électronique peut donc être automatisée. Ce contenu peut prendre la forme de newsletters, de flash infos, de questionnaires… Il sert à attirer vos contacts et les fidéliser. Mais pour cela, encore faut-il que votre base de données soit à jour… En effet, pour qu’un envoi en liste soit efficace, il faut que les informations de contact consignées soient valides.
Pourquoi vérifier régulièrement votre liste d’emails ?
Il est nécessaire de vérifier de façon régulière la fiabilité des adresses mails en votre possession. Si lors d’un envoi, votre serveur de messagerie électronique vous stipule que certaines adresses emails ne sont plus valides, il est alors essentiel de les supprimer de votre liste pour ne pas affecter votre taux de délivrabilité. En effet, si votre liste n’est pas qualitative alors vous ferez face aux pénalités des serveurs mails (comme Google). Cela aura alors une incidence sur la diffusion de vos campagnes. En effet, Google pénalise les expéditeurs qu’il estime indésirables, c’est-à-dire ceux dont la campagne ne parvient jamais à ses destinataires par exemple.
Votre liste de contacts est votre liste de diffusion, tous les contacts désuets ou indésirables doivent être supprimés. Les doublons, données non valides, mal saisies, spams ou encore boîte mail inactive nuisent grandement à l’efficacité de votre communication. Une liste nettoyée vous permettra de gagner du temps et de rendre vos envois plus efficaces.
De plus, afin que votre message ne tombe pas directement dans le dossier spam de la boite de messagerie électronique votre destinataire, votre taux de délivrabilité doit être irréprochable. Ce taux dépend directement de la fiabilité de votre domaine de messagerie calculé, entre autres, selon la bonne réception de votre mail et son ouverture.
Vérifier régulièrement votre liste email vous permettra de procéder à vos envois en étant certain que votre courrier sera délivré. Le but de votre contenu est d’arriver à son destinataire, aussi n’attendez plus pour mettre votre liste à jour !
Comment vérifier sa liste email ?
Pour vérifier votre liste email, vous pouvez installer un outil afin de vérifier et tester vos adresses emails. Les services d’une solution spécialisée sont utiles, si votre liste est conséquente et qu’elle n’a pas été testée depuis longtemps.
Un outil tel que CaptainVerify offre la possibilité de nettoyer votre base et de procéder à la vérification de vos adresses mails. En optant pour cette solution, vous améliorez la segmentation de vos listes et réduisez vos pertes de conversion. CaptainVerify analyse la base de données de son client, conformément aux normes RGPD, procède à un test et fournit des statistiques précises pour déterminer la validité de la liste. Si votre liste est exhaustive, le travail peut être trop conséquent à effectuer manuellement. En utilisant un outil de nettoyage de données vous automatisez ces process et obtenez une vue d’ensemble de votre base. Grâce à ce service, vous avez ensuite la possibilité d’optimiser votre stratégie de mailing.
Ce type d’outil de vérification possède généralement des options vous permettant d’organiser vos données électroniques, de le mettre à jour régulièrement et de consulter vos statistiques. Une fois la validation de votre liste effectuée, le service peut donc être utilisé comme un outil de suivi, faisant en sorte de toujours garder votre base propre. Ainsi, vos messages emails trouveront leurs destinataires, ne seront pas placés en indésirable, vos statistiques resteront bonnes, vos messages optimisés et votre conversion client favorisée.
Vous n’avez alors plus à vous inquiéter lorsque vous cliquez sur « Envoyer » !
En bref
Votre liste e-mail est utilisée régulièrement, sans elle vous ne pouvez effectuer aucune communication marketing. Elle est étoffée et mise à jour au fil du temps, mais il est crucial de ne pas négliger les contacts déjà listés. Aussi, veillez à conserver une base de données valide en la vérifiant régulièrement.