Blog : comment le référencer sur Google ?

Rédigé par François
22 Oct, 2022

Vous souhaitez faire connaître votre blog sur internet ?

Que vous soyez expert SEO ou non, plusieurs solutions sont à votre disposition pour apparaître dans les résultats de recherche. Découvrons ensemble comment y parvenir.

Le blog de Content Rank, qui est une plateforme de rédaction de contenus optimisés pour le SEO, vous permet de comprendre comment gérer une stratégie de Content Marketing.

L’importance des mots-clés

Le référencement d’un blog passe par l’utilisation de mots-clés. S’il y a quelques années, un seul mot-clé suffisait pour être bien positionné dans les pages de résultats de recherche, ce temps est désormais révolu. En effet, vous devez désormais proposer des articles qui contiennent une grande diversité de mots-clés, au risque d’être pénalisé par Google pour cause de sur-optimisation.

Pour éviter cela, utiliser le champ lexical et sémantique de votre mot-clé principal. Les expressions et les mots-clés de longue traîne sont également les bienvenus. Et oui, plus vous vous exprimerez naturellement, plus vous aurez de chance d’avoir un bon référencement sur Google : de plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale.

Comment trouver des mots-clés facilement ?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour trouver des mots-clés. En effet, il vous est possible d’utiliser Adwords Adplanner de Google. Vous pouvez également taper un mot-clé dans la barre de recherche pour trouver des suggestions et vous pouvez vous rendre en bas de page de recherche pour connaître les recherches associée. Tous ces éléments vous donneront des pistes de contenu pour un référencement qui suit les tendances.

referencement google

La taille de l’URL

L’URL est toute aussi importante que le choix de vos mots-clés. Idéalement, elle doit être courte et simple afin que les internautes puissent s’en souvenir facilement. Entre un et quatre mots-clés pertinents sont suffisants pour bien positionner le blog dans les résultats de recherche.

Si vous utilisez le CMS WordPress, il vous est possible de modifier chacune de vos URL dans les réglages. Cela vous permettra ainsi d’avoir un bon référencement par Google.

La création de tags et de catégories

Google utilise des robots de crawl pour pouvoir positionner les sites web dans les pages de résultats de recherche. Pour cela, ces robots visitent chaque page d’un même site grâce à la présence de liens qui renvoient tous ses contenus (le maillage interne).

Sur un blog, les robots peuvent utiliser les tags et les catégories pour indexer son contenu. Ainsi, si vous les organisez correctement, votre référencement sur Google sera optimal et ils permettront également d’optimiser votre blog de manière générale.

La publication d’un nouveau contenu, d’un article ou d’une page est également facilitée grâce aux tags et aux catégories pour vous, mais également pour les internautes verront leurs recherches être simplifiées sur votre blog. Pour cela, classez vos articles en catégories distinctes, ajoutez des tags pour les mots-clés principaux de vos différents contenus.

L’utilisation des balises

Pour une optimisation SEO de votre blog, écrire un texte ne suffit pas. En effet, vous devez utiliser les outils à votre disposition sur WordPress. Pour cela, travaillez la mise en page avec l’utilisation d’images. Chaque image doit contenir une description et une balise ALT. Il est également important de soigner vos titres. En effet, chaque article doit contenir un titre percutant ainsi qu’une méta description.

L’utilisation de backlinks

L’utilisation des liens est indispensable pour référencer un blog. On distingue le maillage interne qui concentre les liens à l’intérieur du blog et le maillage externe qui renvoie à d’autres contenus d’internet.

Pour Google, les backlinks de qualité permet de donner une certaine notoriété à un blog. En effet, si vous choisissez des liens qui sont dans la même thématique que vos contenus qui proviennent de site d’autorité permettront de bien référencer et positionner le blog. Ainsi, plus votre blog apparaîtra sur les réseaux sociaux, meilleur sera votre référencement pour les moteurs de recherche.

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La stratégie du marketing de contenu

Afin de générer du trafic qui viendra régulièrement sur votre blog, vous devez avoir une présence sur les réseaux sociaux. Ainsi, à chaque nouvelle publication d’article, mettez le lien vers celui-ci sur les réseaux pour le faire connaître. La stratégie du marketing de contenu permettra à Google de mieux vous référencer et positionner dans la page de résultats de recherche.

Récapitulatif des éléments indispensables pour obtenir un bon référencement sur Google

Vous ne souhaitez pas manquer une seule étape pour que votre blog puisse avoir un bon référencement sur Google et générer du trafic ? Voici les facteurs à prendre en compte :

  • Des mots-clés variés,
  • Une URL courte,
  • Des tags et des catégories,
  • Des liens pour le maillage interne du blog,
  • Des liens pour le maillage externe,
  • Des balises,
  • Des articles de qualité,
  • Une présence sur les réseaux sociaux.

François

Je suis François, ancien économiste à l'international. Je suis spécialisé dans la finance et passionné par l'investissement dans les nouvelles technologies. Au travers de mes articles, je vous partages mes expériences, avis, informations et conseils sur l'investissement et les finances. Rappelez-vous que les articles sur l'investissement sont uniquement de l'information. Consultez un conseiller financier avant de prendre une décision ou de passer à l’action.